CALCUL DANS UN REPERE
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Après avoir
compris la représentation d'un repère, la mise
en place de points et de ses coordonnées, on va me
demander d'effectuer des calculs, chaque fois bien entendu,
vérifiables sur le dessin.
Comme je vous l'ai dit dans la fiche concernant les
coordonnées de points, l'ensemble de ces calculs est
basé sur les coordonnées x et
y des points concernés : comme tout
calcul, leur utilisation est très simple : il suffit
seulement d'apprendre des formules........ Alors on y va
........
Les calculs que je peux
faire avec des coordonnées de points :
Calcul de la distance entre 2
points
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Si je
veux (ou on me demande) par exemple de calculer la mesure du
segment formé par 2 points du repère.
La formule de calcul de distance entre 2 points à
savoir par coeur :
Pour une
distance AB donnée on a :
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Interprétation de la
formule
:
Cette formule a l'air très complexe, mais pas tant
que ça : dictons la avec nos mots à nous :
"Une distance entre 2 points se calcule en faisant les
différences respectives des x et
y de chacun des deux points du segment pris en
compte dans le calcul : ces 2 différences sont
ensuite élevées au carré, puis
additionnées entre elles : la distance effective
s'obtient par la racine carrée du résultat de
cette addition". Simple non ??
La règle
: on soustraira toujours
les coordonnée du point, origine du segment, à
celles du point , extrêmité du segment
Dans un repère orthonormé O, I, J, de norme 1
cm, on donne : A ( 3 ; -1) et B ( 0 ; 2)
Tracer la figure
correspondante
Calculer AB
1. Je trace mon repère et place mes points A et B
conformément à leurs coordonnées comme
vu dans la fiche N° 1.

2. Pour calculer AB,
j'applique bêtement la formule que je viens
d'apprendre par coeur :
AB = 
Je
regarde mes coordonnées de points :
A ( 3 ; -1) cela signifie que xA = 3 et
yA =
-1
B ( 0 ; 2) cela signifie que xB = 0 et
yB = 2
Je
peux maintenant remplacer les termes de ma formule par leur
valeur :
AB = 
Je
vais effectuer le calcul de mon expression :
(0 -3)2 = (-3)2 = 9
(2 - (-1))2 = (2 +
1)2 = 32 = 9
9 + 9 = 18
AB = 18
AB = 4,24 cm
Je peux vérifier cette
longueur de segment avec ma règle sur le dessin.
Calcul des coordonnées du
milieu d'un segment
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Si on
me demande de le faire, ou si je veux (ou on me demande) de
montrer qu'un point est milieu d'un segment.
Pour un
segment AB donné, le milieu I de ce segment
aura pour coordonnées :
I ( ; )
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Interprétation de la formule
:
Cette formule est tout de même plus simple que la
1ère non ? Elle signifie que les coordonnées
du milieu d'un segment correspondent à (la
moitié) des sommes respectives des x et
y de chacun des deux points du segment.
Reprenons le même repère orthonormé O,
I, J, que ci-dessus et les mêmes points: A ( 3 ; -1)
et B ( 0 ; 2)
Tracer la figure correspondante
Déterminer par le calcul les coordonnées de I,
milieu du segment AB. Puis placer le sur le dessin
1. Je trace mon repère et place mes points A et B
conformément à ci-dessus :

2. Pour calculer
les coordonnées de I, milieu du segment AB ,
j'applique bêtement la formule que je viens
d'apprendre par coeur :
I ( ; )
Je
regarde mes coordonnées de points :
A ( 3 ; -1) cela signifie que xA = 3 et
yA =
-1
B ( 0 ; 2) cela signifie que xB = 0 et
yB = 2
Je
peux maintenant remplacer les termes de ma formule par leur
valeur :
I ( )
Je
vais effectuer le calcul de mon expression :
=
= 1,5
= = 0,5
I
(1,5 ; 0,5)
Je place mon point I sur le
dessin, comme demandé. Bien entendu, je
vérifie la cohérence de mon placement
:

On aurait pu
également me donner comme
énoncé :
Le même
repère orthonormé O, I, J, que ci-dessus et 3
points: les 2 mêmes A ( 3 ; -1) et B ( 0 ; 2) + un
point I ( 1,5 ; 0,5)
Tracer la figure correspondante
Montrer que I est le milieu du segment AB
1. Je trace la figure (celle de ci-dessus)

2. Pour montrer
que I est le milieu du segment AB, il me suffit de montrer
que ce point possède les mêmes
coordonnées que le milieu de ce segment,
conformément au calcul des coordonnées du
milieu d'un segment que je viens d'éffectuer :
Le milieu de AB a pour coordonnées (on pourrait le
nommer M) :
M ( )
M ( )
=
= 1,5
= = 0,5
M (1,5 ; 0,5)
M a les
mêmes coordonnées que I M = I
; Donc I milieu de AB
Calcul des coordonnées d'un
vecteur
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Ah ces fameux vecteurs - les pauvres, ils ne sont les amis
de personne : c'est dommage, car leur concept n'est pas plus
compliqué qu'un autre. Nous avons déjà
abordé le sujet dans le chapitre sur les
transformations : oui, rappelez-vous le vecteur est l'acteur
principal de la translation.
Et bien dans un repère, un vecteur, c'est la
même chose :
Il est représenté par 2 points qui
délimitent sa mesure. Comme toujours, il a un sens,
celui de sa flèche et une direction (c'est sa pente)
(souvenez-vous : voir fiche)
Dans un repère, il aura en plus des
coordonnées : et oui, comme un point : même
principe : une valeur en x et une valeur
en y : comme pour un point les coordonnées
du vecteur peuvent se lire sur le dessin, mais surtout se
calculent : c'est la manière la plus sûre
d'obtenir des coordonnées exactes. La lecture sur le
dessin sert souvent de vérification du calcul.
La formule de calcul des coordonnées
d'un vecteur
:
Pour deux
points AB donnés , les coordonnées du
vecteur formé par ces points
sont égales à :
(xB - xA ; y
B - yA)
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Interprétation de la formule
:
Les formules sont de plus en plus simples, n'est-ce pas ?
Cette formule revient à faire la soustraction
respectives des x et
y de chacun des deux points formant le vecteur
: "Soustraction des coordonnées du point origine du
vecteur de celles du point "destination" du vecteur (c'est
le sens du vecteur exprimé par la flèche)"
Ici, on va bien de A vers B, donc on soustrait les
coordonnées de A à celle de B ; si on
était allé de B vers A, on aurait eu alors un
vecteur .(opposé d'ailleurs au vecteur
) -
les coordonnées de ce vecteurs auraient donc
été obtenues par la soustraction des
coordonnées de B à celles de A : simple non
??
Même repère que d'habitude - Mêmes points
A et B avec A ( 3 ; -1) et B ( 0 ; 2)
Tracer la figure correspondante
Calculer les coordonnées du vecteur
puis vérifier ses coordonnées sur le dessin;
calculer ensuite les coordonnées du vecteur . Que
remarque-t-on ?
1. Je trace mon repère et place mes points A et B
conformément à ci-dessus :

Je n'oublie pas
cette fois-ci, puisque je parle de vecteur, de
représenter la flèche qui indiquera son sens :
ici, vecteur :
sens : de A vers B (bas en haut)
2. Pour calculer les coordonnées de
,
il me suffit d'appliquer bêtement la formule que je
viens d'apprendre par coeur :
(xB - xA ; y B - yA)
Je
regarde mes coordonnées de points :
A ( 3 ; -1) cela signifie que xA = 3 et
yA =
-1
B ( 0 ; 2) cela signifie que xB = 0 et
yB = 2
Je
peux maintenant remplacer les termes de ma formule par leur
valeur :
(0 - 3 ; 2 - (-1))
Je
vais effectuer le calcul de mon expression :
0 - 3 = -3
2 - (-1) = 2 + 1 = 3
 (-3 ; 3)
Comme
demandé, je vais maintenant vérifier que les
coordonnées du vecteur que je viens de calculer sont
exactes :
Méthode : Pour vérifier les coordonnées
de mon vecteur, je regarde le "chemin" que je dois parcourir
sur mon dessin pour me rendre du point A au point B : le
"chemin" réalisé à l'horizontale
correspondra au x
de mon vecteur, le "chemin"
parcouru à la verticale sera le y de
mon vecteur :
Une règle très importante de
lecture :
- si je
recule pour x ,ou
descend pour y par
rapport à mon point de départ,
ma
coordonnée sera négative
- si
j'avance pour x ,ou
monte pour y par
rapport à mon point de départ,
ma
coordonnée sera positive
Lecture des
coordonnées de :

Pour aller
de mon point A à mon point B je :
- Recule de 3 graduations
à l'horizontale
- Monte de 3 graduations
à la verticale
Conformément à ce que je viens
de voir, cela signifie que :
- x
sera négatif puisque je recule à
l'horizontale
- y
sera positif puisque je monte à la
verticale
- x sera négatif de 3, puisque je
recule de 3 graduations à
l'horizontale
- y
sera positif de 3,
puisque je monte de 3 graduations à la
verticale
Résultat : coordonnées de
par lecture graphique :
(-3 ;
3)
Mon calcul
vient d'être vérifié par la lecture ;
je suis donc sûre que mon résultat est
correct (à moins de m'être trompée
les 2 fois)
3. Calculons maintenant les coordonnées de , selon la même méthode
:
(xA - xB ; y A - yB)
Je
regarde mes coordonnées de points :
A ( 3 ; -1) cela signifie que
xA = 3
et
yA = -1
B ( 0 ; 2) cela signifie que
xB = 0
et
yB = 2
Comme tout à l'heure, Je peux
maintenant remplacer les termes de ma formule par leur
valeur :
(3 - 0 ; (-1) - 2)
J'effectue le calcul de mon expression :
3 - 0 = 3
(-1) -
2 = -3
Mon vecteur a pour
coordonnées (3 ; - 3)
Qu'est-ce que je remarque ? que les
coordonnées du vecteur sont
l'opposé des coordonnés du vecteur
. logique me direz-vous, puisque les 2
vecteurs sont opposés :
cette remarque entraîne donc une
propriété que je dois connaître
:
Si
deux vecteurs sont opposés, alors leurs
coordonnées aussi sont opposés.
Calcul de
l'égalité de deux
vecteurs
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C'est sans doute la partie la moins comprise par le plus
grand nombre : elle n'a pourtant comme d'habitude, rien
de très compliquée !!
Nous abordons ici le thème de
l'égalité de 2 vecteurs déjà
expliquée également dans le chapitre sur
les translations
Ce que je sais
déjà sur l'égalité de 2
vecteurs, pour l'avoir lu dans cette
fiche :
2
vecteurs sont égaux si :
- Ils ont la même
mesure
- Le même
sens
- La même direction
: cette propriété signifiant que 2
vecteurs égaux sont parallèles
Ce que je dois
maintenant savoir sur l'égalité de 2
vecteurs dans un repère, et notamment pour le
calcul des coordonnées d'un point :
2 vecteurs égaux :
- Ont les
mêmes coordonnées
- Forment un
parallèlogramme (puisque même
mesure, et parallèles)
Et les
propriétés inverses :
Si 2 vecteurs :
- Ont les
mêmes coordonnées
- Forment un
parallèlogramme,
alors ils sont
égaux
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Pourquoi ces
propriétés sont-elles très importantes
?
Car très souvent, dans un exercice sur les
repères, elles vont me servir :
Pour
montrer que le quadrilatère formé par 4 points
dont j'ai les coordonnées est un
parallèlogramme
Pour
calculer les coordonnées d'un point, qui sera l'un
des 4 sommets d'un parallèlogramme
Egalité
de 2 vecteurs pour former un parallèlogramme
:
Enoncé : Dans un repère orthonormé,
on place les points suivants :
A(-1 ; 1) B (1 ; 0) C( 2 ;1 ) D (4 ; 0)
Tracer le repère et placer les points
Montrer par le calcul que le quadrilatère ABDC est un
parallèlogramme
1. Je trace mon repère et place mes points A, B, C et
D comme je sais si bien le faire maintenant :

Il semble bien que
le quadrilatère formé par les 4 points ainsi
placés soit un parallèlogramme.Il va me
falloir maintenant le montrer par le calcul. Comment?
Et bien simplement en utilisant la propriété
d'égalité de 2 vecteurs:
Si 2 vecteurs sont égaux, alors le
quadrilatère formé par leurs 4 points est un
parallèlogramme.
Et comment montrer que 2
vecteurs sont égaux ? Et bien simplement en utilsant la
propriété d'égalité de2 vecteurs
dans un repère:
"2 vecteurs sont égaux si leurs coordonnées
sont égales."
Pour montrer que ABDC est un parallèlogramme, je vais
donc regarder si les coordonnées du
vecteur sont égales à celles du
vecteur .
Attention : je prends garde de comparer 2 vecteurs
qui ont déjà le même sens,et apparemment
la même direction (semblent parallèles) :
j'aurais pu également comparer les coordonnées
des vecteurs et ou encore les vecteurs et ou et : le principe aurait été
exactement le même !!
Si l'égalité des coordonnées des 2
vecteurs est vérifiée, cela voudra dire que
les 2 vecteurs sont égaux, et donc, que leurs 4
points forment un parallèlogramme.
Facile non ?
a. Je calcule les
coordonnées du vecteur

(xB - xA ; yB - yA)
(1 - (-1) ; 0 - 1)
( 2 ; -1)
b. Je calcule les coordonnées du vecteur 
(xD - xC ; yD - yC)
(4- 2 ; 0 - 1)
(2 ; - 1)
Youpii !!! Les coordonnées des 2 vecteurs sont bien
égales ; je vais donc pouvoir écrire
:
= , donc le quadrilatère ABDC est un
parallèlogramme.
Et voilà : ma
démonstration est terminée !
Remarque : j'aurais aussi pu avoir
l'énoncé suivant :
Même repère et mêmes coordonnées
de points à placer.
Tracer le repère et placer les points
Calculer les coordonnées de
et . Que constate-t-on ? Que peut-on dire du
quadrilatère ABDC ?
Après avoir calculé les coordonnées des
2 vecteurs par la même méthode, j'aurais
conclue :
"Je constate que les vecteurs
et sont égaux, car ils ont les mêmes
coordonnées. Je peux donc dire que le
quadrilatère ABDC est un parallèlogramme."
Egalité
de 2 vecteurs pour trouver les coordonnées d'un
point, 4è sommet d'un parallèlogramme
Enoncé : Dans un repère orthonormé,
on place les points suivants :
A(-1 ; 1) B (1 ; 0) C( 2 ;1 )
Tracer le repère et placer les points
Calculer les coordonnées du point D pour que le
quadrilatère ABCD soit un parallèlogramme.
Placer le point D dans le repère
Le problème est posé inversement du
précédent. Je vais donc me servir des mes
propriétés d'égalité de 2
vecteurs, mais à l'envers.
1. Je trace mon repère et place mes 3 points A, B, et
C

Je
regarde : pour que le
quadrilatère ABDC soit un parallèlogramme, il
semblerait qu'il faille que le point D se situe au point de
coordonnées (4 ; 0). Je vais devoir le
vérifier par le calcul. Comment ? Et bien simplement
en partant du fait que si le quadrilatère ABDC est un
parallèlogramme, cela implique que
= (ou = ; = ou encore = )
Et si = alors les coordonnées de
sont égales à celles de : logique non ??
Je vais donc, comme tout à l'heure, calculer les
coordonnées de et les coordonnées de 
a. Coordonnées du
vecteur 
(xB - xA ; yB - yA)
(1 - (-1) ; 0 - 1)
( 2 ; -1)
b. Coordonnées du vecteur 
(xD - xC ; yD - yC)
Et c'est
là que le problème se pose : je ne connais pas les coordonnées
du point D, puisque je les cherche. Par contre, comme je
viens de l'expliquer, vu que ABCD doit être un
parallèlogramme, doit être égal à , donc avoir les mêmes
coordonnées.
Je peux donc dire = 
Je
sais que (2 ; - 1)
C'est grâce à cela que je vais pouvoir
déterminer les coordonnées de mon point D.
Comment ?
Je peux écrire :
x =
2 = xD -
xC = xD -
2
y =
- 1 = yD -
1
DONC : 2 = xD -
2 et - 1 = yD -
1
Comme je résouds
n'importe quelle équation, je vais extraire
xD et yD
xD =
2 + 2
xD =
4
|
yD =
- 1 + 1
yD =
0
|
Mon point D aura donc
pour coordonnées (4 ; 0 )
Je le place comme demandé sur mon repère : le
point D occupe bien la place que je lui avais prévue
par la lecture : avec un point D de coordonnées (4 ;
0), le quadrilatère ABDC est bien un
parallèlogramme

Et voilà le
tour est joué ! Nous venons de voirl'ensemble des
exercices demandés dans un repère.
ATTENTION : il existe également un chapitre
très important gérant l'utilisation d'un
repère, et de coordonnées de points : c'est
celui des fonctions (affines et linéaires). Ce
chapitre sera traité prochainement dans la partie
activité numérique : une bonne raison de ne
jamais perdre de vue la signification et l'utilisation de
repères et de coordonnées de points, n'est-ce
pas ??
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